© 2017 Nadège Coujard - Psychopraticienne

J'ai été formée à l'EFAPO, Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique. Je suis affiliée à la SOFRAPSY, Société Française des analystes psycho-organiques, et à la FF2P, Fédération française de Psychanalyse et de Psychothérapie

3 rue du pré des angles

71600 Paray-Le-Monial

Je peux vous accueillir à  l'adresse suivante. Contactez-moi pour un premier entretien

LA PSYCHOTHÉRAPIE

UN CHEMIN VERS SOI

Pourquoi la psychothérapie ?

Le besoin de s’engager dans un travail personnel peut émerger lorsque vos souffrances psychiques ou physiques se manifestent et prennent trop de place dans votre quotidien.

  • Il peut s’agir d‘une dépression, d’un burn out, d’un sentiment de mal être, d’un manque de confiance en vous, un repli sur soi, un sentiment de solitude, d’un besoin de mettre du sens à sa vie.

  • Lors d’un deuil, d' une séparation, ou d'un traumatisme suite à un accident, une agression, ou une maladie.

  • Ressentir des angoisses, de la peur ou de la tristesse sans réellement mettre de mots sur ces « maux »

  • Rencontrer des difficultés relationnelles, (dans le couple, la famille, le milieu professionnel), des difficultés à dire non, à poser ses limites…

  • Traverser des problématiques d’addictions, des phénomènes d’emprises (harcèlement au travail, dans le couple…), des répétitions

FONCTIONNEMENT DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, la psychothérapie peut vous aider à comprendre votre mal être et vous amener à mettre du sens.

Vous autoriser à poser des mots et déposer votre fardeau dans un cadre sécure ou vous vous sentez accueilli procure un certain soulagement, il s’agit du début d’un processus, qui, au fil des séances, va s’affiner et permettre d’identifier des problématiques.

La psychothérapie est une mise en lien avec le passé, qui amène à comprendre les situations que vous traversez dans le présent.

 

Ce cheminement intérieur s’effectue au rythme de chacun, le thérapeute ne possède pas de baguette magique, c’est pourquoi il est impossible de savoir  combien de temps va durer la thérapie.

Tout dépend de la personne puisque chaque individu est unique.

Votre implication est primordiale puisqu'il s’agit d’un engagement  réciproque entre vous et le thérapeute, ce qui demande une rythmicité des séances.

 

Un cadre bienveillant et contenant, vous permet de tisser ces liens entre votre psyché, votre corps, et vos émotions, accédant peu à peu à vos désirs et vos propres besoins.

Cette aventure intense et riche vous permettra de re-trouver la confiance en vous, de vous autoriser à sentir, nommer et exprimer ce qui est vital pour vous.

 

L' individu se trouve souvent limité par des croyances le concernant, parce qu’il s’est structuré ainsi étant enfant.

Ces croyances lui ont permis de « tenir », voire parfois de survivre dans l’environnement familial ou social.

Arrive un jour ou la structure ou les croyances trop limitantes viennent desservir la personne, alors il est primordial pour avancer, d’identifier ces problématiques afin de les transformer pour fonctionner en adulte libre sans que l’enfant blessé ne prenne le dessus sur les choix de l’adulte.

La psychothérapie permet de laisser émerger votre créativité et votre élan de vie, de vous relier à vous-même, de faire vos propres choix d’expériences et non plus de répondre aux exigences d’autrui au détriment de soi.

 

Il est important de savoir que tout ce que le processus psycho thérapeutique vous permet de contacter, de sentir ou de comprendre n’est jamais insurmontable car ce qui émerge ne peut émerger que si vous êtes prêt à l’accueillir et le traverser.

 

 La psychothérapie est un chemin vers soi, à la rencontre de son être profond.

  • White Facebook Icon